Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

L'archipel

Kayak et canot

Les Excursions Kayakalo proposent différents circuits guidés en kayak de mer: les îles de Sorel, le parc de la Mauricie, les îles de Boucherville ou la rivière des Mille-îles. Cette entreprise de Sorel-Tracy s'adapte aux intérêts des excursionnistes. Des techniques de base sont enseignées et le matériel nécessaire à l'activité est fourni.

Deux hommes en kayaks sur un chenal bordé d'arbres
Excursions Kayakalo accompagnées d'un guide dans un chenal de l'archipel du lac Saint-Pierre

Pour en savoir plus: Excursions Kayakalo

Haut de page

Le lac Saint-Pierre et son archipel présentent un spectacle éblouissant, atteignant son apogée au lever du soleil. Les guides des Excursions Kayakalo connaissent bien le territoire et font découvrir les trésors dont recèlent les multiples chenaux et l'immense lac.

Kayaks des Excursions Kayakalo au lac Saint-Pierre au lever du soleil
Kayaks des Excursions Kayakalo au lac Saint-Pierre

La Société d'aménagement de la baie Lavallière (SABL) s'occupe du plus grand marais aménagé de l'est de l'Amérique du Nord. Cet organisme à but non lucratif fournit deux rampes de mise à l'eau pour les gens qui possèdent un kayak ou un canot afin qu'ils puissent accéder à la Baie de Lavallière ou aux chenaux de l'archipel.

Un jeune homme se dirigeant en kayak vers la Baie de Lavallière.

Pour en savoir plus: Société d'aménagement de la baie Lavallière

Haut de page

La Société d'aménagement de la baie Lavallière (SABL) offre également un service de location de kayaks de mer. Pour assurer une plus grande sécurité, une formation expliquant les rudiments du kayak est disponible sur place.

Trois jeunes kayakistes qui empruntent un chenal très étroit envahi par les plantes.
Trois jeunes kayakistes se dirigeant vers la Baie de Lavallière.

Les kayaks de mer loués sont de deux types: solo ou tandem. Pour les personnes moins habituées à la pratique de cette activité nautique, le kayak en tandem est plus indiqué surtout lorsqu'on remonte le courant; ce qui exige une meilleure forme physique.

Une fille et un garçon dans un même kayak dans la Baie de Lavallière

Des enseignants amènent régulièrement leurs groupes à la Baie de Lavallière pour faire des excursions en kayak ou des randonnées dans le sentier aménagé; ce qui est particulièrement apprécié par les étudiants.

Un jeune homme en kayak rouge dans un chenal vu de côté

Haut de page

Les jeunes citadins, grâce à ce contact direct avec la nature, découvrent tout un monde qui leur est étranger. Ce dépaysement qui s'opère par le biais d'une activité physique agréable leur fait réaliser l'importance de ces milieux naturels très riches qui les entourent et la nécessité de les protéger.

Un jeune homme en kayak rouge dans un chenal vu de face

Cette jeune kayakiste qui arrive par le Chenal de l'Île d'Embarras semble ravie de l'excursion qu'elle vient de faire dans l'archipel du lac Saint-Pierre. Une visite à la Maison du marais et une promenade dans le sentier de la Baie de Lavallière lui permettront ensuite de parfaire ses connaissances sur les milieux humides.

Une femme en kayak rouge dans un chenal

La compagnie Expéditions de Canots Rabaskas Sorel/Sept-Îles organise des voyages de plein-air. Elle propose différentes destinations fort attrayantes dans les îles de Sorel, la Mauricie et la région de Manicouagan. La durée des voyages varie de 3 à 14 jours. On peut aussi participer à une expédition d'une journée dans les îles de Sorel. Les excursionnistes sont toujours accompagnés d'un guide-animateur. Les canots de neuf mètres permettent d'accueillir 12 personnes, ceux de 12 mètres 20 personnes. En voyageant à bord d'un canot rabaska, on a l'impression de se retrouver au temps des premiers explorateurs et tout comme eux de découvrir un nouveau pays.

Plusieurs personnes dans un canot rabaska pagayant sur le Chenal du Moine.
Cette embarcation des Expéditions de Canots Rabaskas Sorel/Sept-Îles vogue devant le chalet ayant appartenu à Germaine Guèvremont auteure du célèbre roman « Le Survenant ».

Pour en savoir plus: Expéditions de Canots Rabaskas Sorel/Sept-Îles

Haut de page