Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

Le lac Saint-Pierre

Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet

L'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) existe depuis 2002. Il incite à la protection et à la mise en valeur du milieu hydrique en voyant à la concertation entre tous les intervenants sur l'ensemble du bassin versant de la rivière Nicolet.

Pour la région du sud du lac Saint-Pierre, Manon Couture est chargée de projets - bassins versants au sein de COPERNIC depuis 2009. Elle s'occupe d'assurer la concertation des acteurs de l'eau à l'échelle de sous-bassins versants relevés prioritaires. Manon Couture soutient ces intervenants dans la planification et la réalisation de leurs projets.

Elle nous accueille sur le territoire d'un des projets qui lui tient à coeur, celui de l'aménagement d'un corridor faunique en bordure de l'embranchement ouest du ruisseau David-Houle. Il s'agit du territoire appartenant à la Société d'Aménagement Récréatif pour la Conservation de l'Environnement du Lac Saint-Pierre (SARCEL). Il est situé au sud de la route 132 dans la municipalité de Baie-du-Febvre de la MRC de Nicolet-Yamaska aux abords de l'embranchement ouest du ruisseau David-Houle. Ce ruisseau se jette directement dans le lac Saint-Pierre.

Manon Couture dans un champ près du ruisseau David-Houle

Pour en savoir plus: Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet

Pour en savoir plus: Société d'Aménagement Récréatif pour la Conservation de l'Environnement du Lac Saint-Pierre

La zone visée par l'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) possède une largeur qui varie entre 70 et 160 mètres sur une longueur de 2 kilomètres. Une plantation de 425 frênes d'Amérique et de 75 chênes à gros fruits a été effectuée sur une distance de 1 250 mètres en bordure de la coulée. En plus de stabiliser le talus, cette plantation de feuillus s'ajoutera aux pins déjà présents et contribuera à l'amélioration de la future zone d'abri pour le cerf de Virginie. Cette plantation vise aussi à diversifier les types d'habitats et les espèces déjà présentes.

Manon Couture frappant sur un piquet dans un champ

Haut de page

Les jeunes arbres sont protégés par un filet ancré sur un piquet de soutien pour éviter qu'ils ne soient manger par les cerfs. Cette protection est retirée au bout de deux ans.

Jeune pousse de frêne d'Amérique avec un filet de protection à sa base

À la base des jeunes arbres, un paillis de noix de coco de 45 centimètres de diamètre permet de maintenir l'humidité et empêche d'autres plantes de nuire à la croissance de l'arbre en l'étouffant.

Paillis de noix de coco et filet de protection vert

Les terres appartenant à la Société d'Aménagement Récréatif pour la Conservation de l'Environnement du Lac Saint-Pierre (SARCEL) sont louées à des agriculteurs. Ces derniers doivent respecter une bande riveraine de quelques mètres afin de limiter l'érosion et de diminuer l'apport de nutriments d'origine agricole dans le cours d'eau. Le couvert végétal contribue à retenir le sol. Les arbustes tels que le cornouiller stolonifère jouent bien ce rôle de rétention des sols.

Vue rapprochée de cinq  fleurs bleues de chicorée sauvage entourées d'herbe
Le bleu tendre des fleurs de chicorée sauvage en bordure d'un champ cultivé attire le regard.

Haut de page

La coulée du ruisseau David-Houle est due à une succession de glissements de terrain car le type de sols qui la compose est plutôt instable. Il est donc essentiel d'y maintenir un bon couvert végétal et de ne surtout pas perturber ce type de sol, d'où l'absence d'intervention exigée dans la bande riveraine.

Coulée du ruisseau David-Houle supportant une végétation variée.

Haut de page